34è JOURNEES DE PARIS FORUM HUISSIER DE JUSTICE

Lundi, 3 décembre, 2018

Les 13 & 14 décembre 2018 se dérouleront les journées de Paris des Huissiers de Justice, Le thème choisi pour cette année 2018 est : "PROSPECTIVE  & STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT".

Les intervenants aborderont notamment l'évolution économique  ainsi que l'impact des installations (nouvelle cartographie)  sur la profession des Huissiers de Justice. Ces journées seront également l'occasion de faire le point sur les stratégies de développement et les leviers de croissance mis en place par les études afin de faire face aux récentes évolution de notre profession. Le groupe CHEZEAUBERNARD a choisi d'anticiper l'avenir et de privilégier la croissance externe. Notre groupe a ouvert une nouvelle étude à LYON (SELARL CHEZEAUBERNARD LYON) depuis le mois de janvier 2018.  Un nouveau projet de développement est en cours de réalisation et verra le jour en 2019. Le groupe CHEZEAUBERNARD reste à l'écoute des nouvelles opportunités. Notre profession est en constante évolution et nous devons suivre le mouvement. Notre groupe sera bien évidemment représenté aux journées de PARIS. 

CHEZEAUBERNARD Neuville

Saisissabilité du véhicule utilisé pour le travail

Mercredi, 31 octobre, 2018

En vertu d’une décision de justice exécutoire, un créancier est habilité à faire procéder à la saisie d’un véhicule terrestre à moteur. Il peut choisir la procédure d’indisponibilité en Préfecture qui bloquera la vente du véhicule (sauf main levée ordonnée par le juge ou par le créancier) ou bien la procédure d’immobilisation du véhicule avec ou sans enlèvement qui bloquera l’usage du véhicule par le débiteur et qui pourra aboutir à une vente aux enchères en l’absence de paiement.

Il existe des cas où la saisie du véhicule est impossible permettant au débiteur de réclamer la main levée de la procédure initiée à tort. Il s’agit notamment du cas des véhicules nécessaires à la vie et au travail du saisi et de sa famille. Le code des procédures civiles d’exécution prévoit notamment cette insaisissabilité à l’article L 112-2 mais il est important d’y apporter des précisions. La notion de nécessité du véhicule reste soumise à l’appréciation des juges. Il a par exemple été décidé qu’un véhicule restait saisissable même s’il était utilisé pour les trajets domicile/lieu de travail lorsque la personne saisie était susceptible d’utiliser d’autres moyens de transport. De la même manière, le véhicule retrouve son caractère saisissable lorsqu’il est localisé dans un autre lieu que le lieu habituel de travail (ex : résidence secondaire) ou encore lorsqu’il s’agit d’un véhicule de collection ou de luxe.

Plus récemment, la Cour d’Appel de DOUAI a rappelé dans son arrêt rendu le 5 juillet 2018 (n° 17/01028) qu’il incombait au débiteur de rapporter la preuve de l’utilisation de son véhicule pour se rendre sur son lieu de travail. Ce dernier a présenté son contrat de travail, une attestation en provenance de son employeur ainsi qu’une capture du site internet de son employeur. La Cour a écarté l’insaisissabilité du véhicule au motif que le débiteur n’avait pas rapporté la preuve de son caractère indispensable à l’exécution de son contrat de travail. D’une manière générale, avant de saisir un véhicule ou avant de contester une mesure de saisie par immobilisation, il est important de se renseigner sur le caractère saisissable ou non du véhicule.

Constat internet et réseaux sociaux

Lundi, 1 octobre, 2018

Les bases du constat internet réalisé par les Huissiers de Justice ont été fixées par un jugement du Tribunal de Grande Instance de Paris du 4 mars 2003 rappelant les éléments nécessaires à la reconnaissance de sa force probante.

Il convient notamment de respecter un certain nombre de prérequis issus de la norme AFNOR NF Z67-147. Cette norme a posé le mode opératoire à suivre durant la réalisation d’un constat internet (description du matériel et des logiciels utilisés, adresse IP, absence de proxy, suppression des fichiers temporaires etc…).
Le respect de cette norme est vivement conseillé pour attester de la bonne réalisation des constats internet.

Le groupe CHEZEAUBERNARD respecte scrupuleusement toutes les étapes de la norme AFNOR NF Z67-147. Notre étude réalise de plus en plus de constats internet sur les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Viadeo etc…) et il est important de rappeler quelques règles en la matière. Il est déterminant lors de ces constatations de bien délimiter l’intervention de l’Huissier constatant sur le réseau social. L’Huissier de Justice est autorisé à effectuer ses constatations lorsque la page du réseau est une page accessible par tout utilisateur, c’est-à-dire qu’il n’est pas requis de s’identifier afin d’accéder à la page internet objet des constatations. Si une identification est requise, l’Huissier de Justice devrait dévoiler son identité ce qui peut paraître compliqué sur internet.

Dans ce dernier cas, il est conseillé d’utiliser la même technique que lors d’un constat d’achat sur internet, c’est-à-dire que l’Huissier de Justice fait intervenir un tiers devant lui qui se connecte avec ses comptes et constate ses manipulations. Dans cette matière, les pages constatées pouvant être modifiées ou supprimées à tout moment, il est impératif d’agir immédiatement pour faire constater le préjudice.

C’est pourquoi, le groupe CHEZEAUBERNARD s’engage à effectuer les constatations le jour de votre demande afin de protéger vos droits. Notre compétence en matière de constat internet est Nationale. Nous réalisons vos constats internet sans tenir compte du lieu de votre domicile car les constatations sont effectuées en notre Etude.

Avant qu’il ne soit trop tard pensez CHEZEAUBERNARD.

Constat d'huissier - affichage du permis de construire - Decret n°2018-617 du 17 juillet 2018

Mardi, 4 septembre, 2018

Le constat d’affichage réalisé par un Huissier de Justice permet de donner date certaine à l’affichage et fait courir le délai du recours contentieux de DEUX MOIS.

Le délai court à compter d’une période continue de deux mois d’affichage sur le terrain. Cette notion d’affichage continue est très importante car l’huissier de justice est chargé de constater que le panneau est toujours présent sur le terrain pendant ce délai de deux mois. C’est pourquoi, la SELARL CHEZEAUBERNARD & Associés a mis en place un forfait spécifique pour les constats d’affichage détaillé comme suit :

  • 1er Passage le jour de la pose du permis de construire, déclaration préalable, permis de démolir, permis d’aménager etc.
  • 2ème Passage à + ou - 30 jours afin de constater la continuité de l’affichage.
  • 3ème passage à l’expiration du délai de non recours et attestation de non recours au Tribunal administratif de LYON

Le recours à un huissier de justice est indispensable pour constater l’affichage et vérifier la régularité de votre panneau et de son contenu. Un affichage régulier réduira les contentieux. En matière de contestation, il est important de noter que le décret n° 2018-617 du 17 juillet 2018 portant modification du code de justice administrative et du code de l’urbanisme a réduit le délai des recours des tiers (auparavant de 1 an) à 6 MOIS après l’achèvement des travaux qui se matérialise par la date de dépôt de la déclaration attestant l’achèvement et la conformité des travaux.

La SELARL CHEZEAUBERNARD & Associés vous accompagne pour la réalisation de vos constats d’affichage dans l’Ain, la Loire et le Rhône. En dehors de ces zones, nous bénéficions d’un réseau réactif de confrères répartis sur tout le territoire national.

LE PILOTAGE DES DOSSIERS SUR TOUT LE TERRITOIRE : UN RÉEL ATOUT

Mardi, 31 juillet, 2018

Pourquoi choisir de confier le pilotage de dossiers à une étude d'huissiers de justice ? 

La gestion pilotée consiste à confier l'obtention des décisions de justice, le recouvrement amiable ou encore l'exécution forcée à une étude d'huissiers de justice qui sera chargée de piloter vos dossiers sur tout le territoire national. 

L'étude sera chargée de gérer pour vous toutes les relations avec les tribunaux, confrères huissiers de justice et avocats sur tout le territoire. 

Le pilotage est un réel atout dans la gestion de vos dossiers :

  • Interlocuteur privilégié 
  • Autonomie dans la gestion de vos dossiers 
  • Pilotage des dossiers de l'obtention d'une décision de justice jusqu'à son exécution forcée
  • Gain de temps 
  • Facturation unique

Le groupe CHEZEAUBERNARD vous accompagne dans le pilotage de vos dossiers sur tout le territoire national.

Notre expérience acquise depuis de nombreuses années dans cette matière nous permet aujourd'hui de vous proposer un réseau efficace et de confiance de confrères exécutants.

CONSTAT INTERNET : IMPORTANCE DE FAIRE INTERVENIR UN HUISSIER DE JUSTICE

Mercredi, 4 juillet, 2018

Un très bon article paru dans la revue Droit et Procédures du mois de mai 2018 et rédigé par Mr Thierry GUINOT vient souligner la décision rendue par la 30ème ch. du Tribunal Correctionnel de Paris en date du 21 décembre 2017 en matière de constat internet.

Le tribunal a notamment écarté des constatations réalisées par des sites commerciaux puis transmises à un Huissier de Justice pour un simple horodatage au motif que cette pratique constitue une pratique commerciale trompeuse, reposant sur des allégations ou présentations fausses ou de nature à induire en erreur.

Par cet décision, le tribunal vient sanctionner le démarchage opéré par ces sociétés commerciales se faisant passer pour des Huissiers de Justice et trompant le consommateur alors qu'elles ne sont en réalité que de simples intermédiaires entre le client et l'Huissier de justice. Tout étant précisé que dans bien des cas le client n'a même pas connaissance de l'identité l'Huissier constatant... Ces sociétés commerciales utilisent donc des Huissiers de justice comme un simple argument commercial pour arriver à leurs fins. Monsieur Thierry GUINOT souligne d'ailleurs à juste titre que le nom de l'Huissier n'est connu qu'au moment du paiement, aussi, lorsque le contrat est conclu l'acceptant signe avec une société commerciale et non avec un Huissier ce dernier n'étant qu'un simple objet du constat. 

C'est pourquoi, il est impératif de contacter directement votre Huissier de Justice pour vos demandes de constats internet et non des sociétés commerciales dont l'accroche est souvent trompeuse.

Rappel sur les conditions d'utilisation du drône

Mercredi, 30 mai, 2018

Le GROUPE CHEZEAUBERNARD s'est spécialisé dans la réalisation de constats par drone sur tout le territoire National. La SELARL CHEZEAUBERNARD & Associés est l'une des premières études d'huissier de justice à proposer des constats par drone dans la région lyonnaise.
Il apparait important de rappeler quelques conditions d'utilisation du drone. La réglementation en matière de drone impose à l'exploitant de l'aéronef de déclarer son activité à la Direction générale de l’aviation civile. De plus, l’arrêté du 17 décembre 2015 impose au télépilote de détenir un certificat d’aptitude théorique de pilote d’aéronef. Notre étude a choisi la société OPTION DRONE à Trévoux pour la réalisation des constats par drone afin de respecter la réglementation en vigueur.
Même si l’huissier de justice ne pilote pas le drone en mouvement, il est apte à constater à distance ce que voit le drone car il garde la maitrise sur les constatations et instrumente personnellement en collaboration avec le pilote de drone. L’huissier de justice devra s’assurer que toutes les conditions ont été respectées pour permettre le vol du drone au regard de la réglementation en vigueur.

Plateforme constat CHEZEAUBERNARD

Mercredi, 30 mai, 2018

Le GROUPE CHEZEAUBERNARD a le plaisir de vous présenter sa nouvelle plateforme de gestion des constats.

En collaboration avec la société Huissio, notre groupe propose désormais la mise à disposition en ligne de vos procès-verbaux de constats.

Les avantages de notre plateforme de gestion des constats :

  • Simple et rapide (inscription et accès en tout lieu depuis votre ordinateur, tablette, smartphone...).
  • Accès, partage et sauvegarde sécurisés de vos procès-verbaux de constat dans votre espace requérant.
  • Une meilleure réactivité dans les délais de réception de vos procès-verbaux.

Etat des lieux par drone Rhône Alpes

Etat des lieux par drone

Vendredi, 4 mai, 2018

Modernisation en matière d'états des lieux au sein du groupe CHEZEAUBERNARD : collaboration avec la société WebMy3D et Fabrice FAURE. Nous vous proposons désormais des états des lieux au format visite virtuelle 3D. La navigation est possible depuis n'importe quel support connecté à internet (smartphone, tablette ou PC). Ces visites intuitives vous garantissent des images de qualité et une vision globale de l'espace constaté avec la possibilité de commenter la visite pièce par pièce. Cette visite peut également s'appliquer en matière de constats avant/pendant/après travaux, constats de voiries ou encore lors de la rédaction de procès-verbaux descriptifs dans le cadre d'une procédure de saisie immobilière. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à votre Huissier dans le Rhône !

Réalisation d'un constat par drone

Mardi, 10 avril, 2018

Réalisation d'un constat en présence d'Alain THIBAUX gérant de la société OPTION DRONE. Le constat par drone permet d'accéder à des lieux inaccessibles en raison de leur hauteur, d'effectuer une relevé précis sur des façades et des toitures, de filmer des limites de propriétés mais également d'avoir une vue d'ensemble (aérienne) d'une surface géographique donnée. L'utilisation du drone est très variée en matière de constats (avant/pendant/après travaux, voirie, terrains etc...). Notre compétence est nationale pour la réalisation de vos constats. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations à ce sujet.